Agri85
Accueil > Actualités

Journée des présidents et trésoriers de SEA - À l’écoute des 200 syndicats locaux vendéens

Le 24/11/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Journée des présidents et trésoriers de SEA - À l’écoute des 200 syndicats locaux vendéens

Tour des acquis en amont des réunions hivernales, échanges avec le secrétaire général de la Préfecture et le directeur de la DDTM sur les revendications syndicales à Thorigny. #AgriSousPression : retards de paiement PAC et aides influenza aviaire, dérogations suite à pluviométrie, souveraineté alimentaire, stockage de l’eau…

Après 30 jours et plus de 400 mm de pluviométrie, enfin l’accalmie à l’occasion de la journée de lancement des réunions syndicales hivernales. Le secrétaire général de la Préfecture, Yann Le Brun, et Didier Gérard, directeur de la DDTM, ont pu observer un retournement de l’ensemble des panneaux des communes qu’ils ont pu traverser pour symboliser la mobilisation de tout le réseau #AgriSousPression - On marche sur la tête. Avec un taux d’humidité supérieur à 0,85 pour tout le département de la Vendée, FDSEA et JA 85 ont rappelé leur sollicitation pour obtenir des dérogations sur les BCAE6, 7 et la directive nitrate (voir encadré). Parmi les demandes syndicales : stockage de l’eau, ratio prairie permanente, solde des aides influenza aviaire…

PAC

La présence du directeur de la DDTM, Didier Gérard, a permis de faire un point sur la PAC. Tout d’abord, les paiements qui tardent à venir dans certaines exploitations. Le directeur de la DDTM a réaffirmé tout l’investissement de ses équipes pour instruire les dossiers mais avec la réforme de la PAC, la mise à disposition des outils d’instructions et des bugs retardent certains paiements. Les soldes sont attendus pour début décembre mais avec le droit à l’erreur les dossiers qui ont été modifiés, sont à instruire une seconde fois. Pour certaines exploitations, ces retards pèsent sur les trésoreries. Ensuite, un point a été fait sur les demandes de dérogations suite aux intempéries pour la PAC et la directive nitrate (Cipan non semés et épandages non réalisés). Didier Gérard a confirmé que la DDTM travaillait à la réalisation d’un formulaire afin que la démarche soit la plus simple possible mais que les textes exigeaient une demande individuelle. Comme tout le département est concerné par une forte pluviométrie, il ne sera pas nécessaire que chaque agriculteur fournisse de bilan météo, un zonage total sera réalisé pour plus de simplification. Enfin, la dégradation du ratio régional prairie a été abordée. Il implique la mise en place de réimplantation de prairies retournées sur les deux dernières campagnes (2022 et 2023), un courrier sera envoyé mi-décembre par la DDTM aux agriculteurs concernés. Pour les prairies retournées depuis le 15 mai 2023, une demande d’autorisation sera nécessaire même en cas de compensation. Le formulaire qui sera prochainement disponible sur TéléPAC sera à renvoyer avant le 2 janvier 2024. Les élus des régions Pays de Loire et Normandie se sont réunis car beaucoup de questions restent en suspens, notamment la méthode de calcul de ce ratio. Des rencontres avec le ministère et la commission européenne vont être sollicitées et un courrier envoyé au ministre de l’Agriculture afin de rappeler que, sans maintien de l’élevage, pas de prairies et obtenir des éclaircissements sur le calcul.

Influenza aviaire 

Thierry Lumineau indique que « le solde des indemnités économiques et sanitaires de la 2e vague n’est pas encore réglé. Les indemnités I1 et I2 ont diminué de 100% à 90% pour I1 et 50% pour I2. On ne peut pas tout nous enlever et rien nous payer ! C’est urgent. Nous attendons aussi les détails du dispositif I3 comprenant notamment la dédensification. » 

D’après Éric Coutand, « le syndicalisme a écrit au ministre pour demander le paiement rapide des aides et de ne pas modifier le dispositif économique afin de solder la 2e vague rapidement. On aura normalement des nouvelles dans la semaine pour savoir comment les dossiers vont être traités. Un nouveau dispositif sera sans doute bâti pour les années suivantes. Concernant la vaccination, une perte d’immunité a été observée à la 11e semaine d’élevage. La question se pose sur le PAG avec une durée d’élevage plus longue, il y aura peut-être une 3e injection notamment à cause du déplacement à 11 semaines des PAG en gavage qui augmente le risque de transmission de l’influenza aviaire. Le sujet est sur la table. Des études doivent se poursuivre. » 

Thierry Lumineau rappelle que 85% du coût de la vaccination est pris en charge par l'État. « Les 15% ne doivent rester à la seule charge des éleveurs. Concernant l’équarrissage, du retard dans les ramassages a été constaté et ce n’est pas normal. Les éleveurs paient un service. Les relations avec les riverains se détériorent. Nous avons demandé une réunion avant la fin de l’année avec les services de l’équarrissage et la DDPP. » 

La Souveraineté alimentaire

Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, a présenté le film pour un élevage de ruminants durable en collaboration avec les AS bovines, caprines et ovines. Ce film montre les incohérences législatives et politiques depuis le niveau départemental jusqu’au niveau européen.

À la suite de la diffusion, Brice Guyau a rappelé l’action syndicale de retournement des panneaux de villages qui est en cours. La présence de Didier Gérard, DDTM de Vendée, et du secrétaire général de la préfecture s’inscrit elle aussi, dans le cadre de l’action nationale « Agri sous pression ». « Nous sommes prêts à faire des efforts mais dans la limite du raisonnable et de ce que l’on a déjà fait. Comment peut-on affirmer diminuer la consommation de viande et demander 1 million d’ha de prairies en plus ? C’est important de porter ce manifeste vers vos élus pour expliquer l’incohérence à laquelle nous faisons face. »

Cédric Mandin conclut : « En France, nous avons des productions exceptionnelles, sans être anti-Europe. Les modes de consommation changent mais il ne faut pas perdre notre élevage. »

Énergie 

« Le sondage réalisé auprès des adhérents FDSEA 85 a mis en exergue l’importance des réflexions liées à la production d’énergie. Le sujet est clivant, a rappelé Philippe Ducept, la pression très forte de la part de développeurs et des propriétaires sur le sujet de l’agrivoltaïsme, à ne pas confondre avec les parcs photovoltaïques au sol. La position professionnelle est très claire sur le sujet : il faut un projet agricole cohérent ! » La CDPENAF aura un rôle important. Actuellement, le décret qui doit préciser la définition législative de l’agrivoltaïsme n’est pas encore sorti. Le secrétaire général du préfet de la Vendée, M. Le Brun, ne l’imagine pas avant le début de l’année prochaine et appelle par la suite à définir une doctrine commune et partagée. C’est un souhait partagé des responsables professionnels mais qui est difficile à mettre en place, avec une mainmise très forte du département sur le sujet de l’énergie. M.Le Brun a précisé les nouvelles zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAER) qui se mettent en place, elles rentreront dans le zéro artificialisation net et constituent un outil non réglementaires pour aider les communes sur le sujet du développement des énergies renouvelables. 

Stockage de l’eau et sécurisation des ouvrages 

Emmanuel Murail, responsable des irrigants du bassin du Lay, est intervenu sur les dégradations de la réserve de substitution du Bernard et les solutions à trouver pour que les irrigants puissent avoir de l’eau l’été prochain.  « Il serait préférable d’orienter les financements vers la sécurisation des ouvrages dans un premier temps avant les projets de compteurs connectés sur la ZRE. » Le développement du stockage a été évoqué pour permettre l’émergence de projets structurants multi-usages. La réponse du directeur de la DDTM est de privilégier l’optimisation de la ressource actuelle et la réaffectation du plan d’eau existant avant le développement de nouveaux ouvrages.


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Le temps sera ensoleillé
°
Vendredi
01/03/2024
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
Les unes de la VA
VA du 01/03/24VA du 23/02/24VA du 16/02/24VA du 09/02/24VA du 02/02/24VA du 26/01/24VA du 19/01/24VA du 12/01/24VA du 05/01/24
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04